Quel revêtement mural choisir pour son café-restaurant ?
Ça dépendra de vos préférences personnelles, votre activité, la personnalité que vous voulez communiquer, l’endroit où vous vous situez, la partie du local où vous allez faire le revêtement mural, ETC.Mais d’une façon générale, la conception d’un local professionnel comme un restaurant, un café, un hôtel, une boutique de tout genre, ETC. Jouera un rôle primordial dans le niveau de succès qu’il pourra trouver…Parfois le style et la conception de l’endroit seront aussi importants que le service ou les produits vendus en question…Ça aidera à générer plus de clients satisfaits, et par conséquent, d’exploser le chiffre d’affaires…Dans ce qui suivra, on vous citera l’histoire de Laura 39 ans propriétaire d’un petit café restau au cœur de Montréal.Elle vient partager avec nous le choix de décoration qu’elle a eu pour son petit local. C’est une étude de cas que vous pouvez utiliser pour vous inspirer à votre tour. Let’s go !
Le choix de mur, ce n’est pas aussi simple que ça !
Moi qui habitais à l’ouest de l’ile, avec mon local qui était au cœur de Montréal. J’étais obligée de prendre la route chaque matin pour y parvenir.Entre-temps, durant mon passage, je visitais les quincailleries, les showrooms de produits de maçonnerie, les vendeurs de plaques de revêtements muraux, ETC.J’étais à la recherche de quelque chose qui pouvait m’intéresser, dans la conception de ma boutique.J’étais confuse pendant un mois entier ! Je n’ai pas crû que ça pourrait être aussi difficile…Mais après un bon moment, avec l’aide du maitre artisan, j’ai enfin réussi à faire mon choix…
La façade du restaurant
L’apparence d’une façade ne doit jamais être prise à la légère. C’est le premier élément sur lequel l’œil de votre client va tomber…J’ai voulu quelque chose d’apparence accueillante, un truc qui communiquait mon hospitalité, ma passion et le fait que je voulais servir mes clients à des niveaux plus hauts que les nuages…En effet, j’hésitais entre un mur simple peint avec une peinture mate (qui n’était pas apparemment le bon choix pour moi), et celui de le faire un revêtement en briques.Au final, j’ai opté pour le choix de le faire en briques de couleur rouge traditionnelle. Accompagné d’une vitrine du style minimaliste avec des bords fins, et une couleur foncée.En parlant du panneau d’accueil, j’ai décidé de m’orienter vers du vintage d’apparence usée, avec un type de police façon Old School…Le tout est finalisé avec un petit tableau à coté de l’entrée ; que j’utilise généralement pour y écrire mes promotions ou pour y inclure le menu du jour.
L’intérieur du local
Pour l’intérieur de ma boutique, j’ai décidé de ne pas beaucoup sortir du thème déjà utilisé à l’extérieur.Pour cela j’ai utilisé du papier peint avec un motif de briques. Une chose qui m’a permis de garder le coté convivial, tout en restant économique.La couleur du motif était moins foncée que celle-ci utilisé dans l’entrée. Ceci est dû au fait que j’allais utiliser des meubles en cuir noir, accompagné de tables en verre foncé.Alors j’ai voulu créer un peu de contraste par des murs peu sombres.Et pour la touche finale…Des cadres de la vieille époque, des tableaux de pop art, une ancienne photo de moi et de mon grand-père à Verdeuil-Dorion (là où j’ai grandi), des bocaux en verre, des vieilles bouteilles de vin, ETC.Le but était de créer le fameux effet vintage, avec un style minimaliste et intemporel… et ça a marché parfaitement !
La cuisine
La cuisine, c’est là où j’ai mis l’intégrité de mon budget… néanmoins, le résultat était satisfaisant.J’ai opté pour une cuisine professionnelle d’apparence moderne. J’ai décidé de rester loin du carrelage ou de la faïence, car après une certaine période, les joints pourront présenter un endroit où les germes s’accumuleront.Suite à ça, je me suis orienté vers un revêtement mural, antibactériens d’apparence moderne et métallisée… une chose qui m’a permis d’avoir un bon côté esthétique tout en préservant l’hygiène dans ma cuisine.